Mes meilleures applications pour bien gérer son argent
Dans cet article, je te partage mes meilleurs outils de gestion budgétaire. Ils permettent de me simplifier la vie et j’espère qu’ils vous permettront de booster votre épargne.

Pour réussir à économiser, il faut mettre en place un système simple mais efficace pour gérer votre argent. Il existe tout un tas d’applications ultra performantes pour cela.
Je n’en ai pas testé beaucoup parce que j’ai une approche relativement minimaliste.
Ainsi la liste que je vais vous proposer c’est vraiment mes outils clés pour gérer mes finances de façon simple et sans avoir à y passer des heures.
La clé c’est de tester et de changer jusqu’à trouver le bon.
Quels critères à prendre en compte pour choisir?
Pour choisir les bons outils, il faut d’abord se pencher sur l’utilité qu’on veut en faire.
Dans la gestion budgétaire, j’expliquais dans mon article sur comment économiser tous les mois qu’il y a finalement trois actions principales qu’on a besoin de faire pour bien gérer son budget.
- La première chose c’est de faire son budget
- La deuxième ça va être de suivre ses dépenses pour s’assurer qu’on réussit à matcher le budget
- La dernière visualiser vos progrès
Je cherche à automatiser tout ca parce que c’est un gain de temps énorme. Ca limite les erreurs.
À chaque fois que je vois ou teste un nouvel outil j’essaie toujours de les évaluer en fonction de ces trois actions et si j’ai deux outils qui me permettent de faire exactement la même chose je me demande toujours duquel je dois me débarrasser. C’est aussi simple que ça.
Comment choisir la bonne application ?
La première chose à laquelle je pense c’est bien sûr qu’en Suisse, je ne connais pas d’applications qui se connecte directement aux données de votre compte bancaire pour afficher des statistiques.
Donc si une application fonctionne comme cela, elle est déjà OUT.
Pour ceux qui vivent en France, je peux faire un article dédié spécialement à vos applications.
Ce que je vais aussi rechercher c’est si l’interface de l’application est intuitive, si l’application est sécurisée et si elle m’évite de faire une tonne de calculs manuellement.
Voici donc ma modeste sélection d’outils pour gérer mes finances.
Mon classement des applications.
Votre e-banking
La première application pour pouvoir gérer ses dépenses épargne c’est simplement votre e-banking.
Elle est gratuite et si vous faites toutes vos dépenses en carte vous avez l’ensemble de vos transactions au meme endroit.
Les banques ont de plus en plus amélioré leurs services. On peut avoir directement la main sur pleins de fonctionnalités intéressantes : ouvrir des comptes épargne sans passer au guichet, regarder combien ils nous restent à depenser etc.
Dans mon e-banking les fonctionnalités que j’utilise le plus souvent sont :
- L’analyse financière : Elle me permet d’avoir un aperçu de combien je dépense mois après mois. Je peux aussi voir mes transactions par categories. C’est un bon moyen visuel de voir les tendances, observer tres rapidement s’il y a un déséquilibre.
- J’ai aussi accès à plusieurs comptes épargne que je peux créer à ma guise. Je compartimente mes épargnes de cette façon. L’ouverture de compte est tres rapide.
- Le e-bill pour ne plus avoir à recevoir du courrier ou des mails de factures. J’ai eu la désagréable surprise d‘avoir une facture impayée parce qu’un de mes factures était allée dans les spams de mon mail alors plus jamais.
Ce que j’aime le moins
- J’ai testé l’option d’avoir des objectifs d’épargne sous forme de sous répertoire, ça ne fonctionnait pas très bien pour moi alors j’ai abandonné.
Pour le reste c’est assez standard. J’aime beaucoup mon application de banque.
YNAB (You Need A Budget)
Une des applications budget dont j’ai le plus entendu parlé notamment sur le blog Mustashian post dont je suis une avide lectrice depuis des années.
Je ne l’ai jamais utilisée parce que cette application est payante. J’ai réussi à réaliser des fonctionnalités assez sympathiques sur google sheets/Excel alors je n’ai pas trouvé l’utilisé d’avoir une autre application.
En regardant plusieurs revues, voici ce que j’aime avec l’application.
- L’application est basée sur le concept de budget base zéro c’est-à-dire vous faites un budget chaque centime que vous gagnez à être attribué à une catégorie. Cela permet de mieux maîtriser les dépenses qui ne viennent pas chaque mois comme les impôts les les petites taxes locales et cetera. Quand on fait un budget de mois à mois souvent ce type de dépenses est oubliés alors qu’avec cela. il faut etre plus détaillé.
- Vous pouvez importer vos données directement dans l’appli en csv.
Le gros point négatif qui fait que je ne l’ai jamais utilisé : c’est payant et assez cher quand même pour l’utilité.
Google sheet
Google sheet/Excel c’est l’application gratuite qui vous permet de créer vos budgets sous forme de tableau. Vous pouvez y accéder directement depuis votre téléphone. Je préfère la version PC pour pouvoir créer mes propres tableurs.
Ce que j’adore avec :
- C’est complètement customisable si vous êtes un peu geek, que vous aimez bien toucher aux formules, vous pouvez faire des choses qui sont très jolies avec plein de couleurs, fonctionnel, adapté à ce que vous voulez
- Tous le suivi des dépenses, les calculs les montants, le reste à vivre tout ça peut être directement calculé en automatique donc c’est un gain de temps énorme
- Généralement si vous faites des extractions de vos comptes en format CSV, c’est un format qui peut être facilement adapté directement dans Google sheet donc ça c’est parfait
- Si vous êtes un peu moins technique mais que vous aimez des choses jolies il y a moyen d’acheter des modèles déjà tout fais à un prix raisonnable qui contient toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
J’aime bien créer des choses donc j’ai créé un set de Template budget, suivi des épargnes, que je trouve absolument mignon. voici un aperçu d’un de mes templates.

L’inconvénient avec Google c’est que si jamais vous n’avez plus de place dans votre Drive vous n’aurez plus accès aux documents
Tricount – Gérer son épargne à plusieurs
C’est une de mes chouchous. C’est l’application idéale si vous vivez en colocation ou pour aller en vacances à plusieurs.
Le principe de l’application est assez simple. Vous créez un portefeuille de dépenses à l’intérieur duquel vous allez créer différentes personnes qui vont contribuer aux dépenses.
Chaque fois que vous allez faire une dépense vous la saisissez dans l’application en indiquant qui participe. Vous pouvez même joindre une photo du ticket. A la fin l’application s’occupe de faire le décompte pour savoir qui doit à qui et combien.
Ce que j’aime avec cette application
- Elle est gratuite et la prise en main est vraiment très simple.
- Extrêmement facile la répartition au lieu de devoir le faire dépenses par dépenses
- On peut adapter les devises donc c’est vraiment confortable en vacances
Le coté négatif, c’est qu’on ne peut pas s’en servir pour faire nos compte à nous tout seul.
En récapitulatif
Les + | Les – | |
Votre e-banking | gratuit Vous avez des fonctionnalités intéressantes comme des ordres permanents Les mini compte en banque pour gérer vos épargnes Les analyses financières pour observer un peu nos habitudes de dépenses de moi après moi | Je ne connais pas de e-Banking vraiment faire son budget directement dans l’application |
YNAB | C’est une application pour faire son budget Elle a tres bonne réputation | Vous devez saisir toutes les dépenses à la main ou via un fichier CSV et ce n’est pas fusionnable avec votre compte e-banking |
Google sheet | C’est gratuit C’est tres versatile, on peut créer un budget, suivre ses épargnes calculer intérêts On peut acheter des modèles tout faire et jolis | Il faut s’y connaître un peu à la technique pour maintenir les fichiers |
Tricount | Gérer les dépenses en groupe. Pas de calcul complexes à faire tout est donné par l’application | On ne peut pas faire les virements directement dans l’application |
Quelle application choisir pour booster bien gerer votre argent ?
Grâce à ces trois applications, j’ai le minimum nécessaire pour gérer mes finances.
L’avantage de ces applications c’est que pour la plupart elles sont gratuites ou offertes via un service (votre ebanking)
Est-ce qu’il y a des applications que vous connaissez que vous pouvez partager avec moi ? mettez le en commentaire.
