Je n’arrive pas à économiser, quoi faire?

Dans l’article d’aujourd’hui je vous partage 5 raisons qui font que je n’arrivais pas à économiser et ce que je pense faire à ce sujet.

Si économiser était aussi facile ça se saurait ! C’est la question que je me suis posée depuis que j’ai décidé de reprendre mes finances en main. Pourtant je vois partout des gens qui épargnent avec un revenu similaire et moi je n’y arrive pas.  

Je me suis donc posé pour effectuer quelques recherches afin de trouver des pistes pour comprendre pourquoi je n’économise pas et quoi faire.

Raison 1 : je ne sais pas où va mon argent

L’une des premières raisons qui fait qu’on n’arrive pas du tout à économiser c’est d’être complètement dans le flou. On sait quand l’argent arrive, on sait qu’à la fin du mois on n’a plus rien mais on ne sait pas où il est passé.

Parfois c’est encore pire, c’est l’épargne, qui descendent de 50 à 100 francs par ci par là. Après quelques mois voire une année, il n’y a plus rien. On ne sait pas vraiment dire pourquoi.

C’est pour ça que la première étape de ma strategie c’est apprendre à faire mon budget.

Pour moi c’est l’outil ultime qui permet d’avoir de la clarté sur le type de dépenses qu’on fait.

Le budget idéal pour moi c’est celui qui va nous permet de faire un audit de nos dépenses et permet aussi d’avoir de la visibilité sur les 4 points ci-dessous.

  • Les revenus
  • Les dépenses et leur répartition
  • Les dépenses réelles réalisées
  • Un suivi de votre épargne

En faisant ça je pense qu’on est sur la bonne voie pour savoir ce qui se passe et on peut ajuster si on voit qu’il y a des dérives.

Raison 2 : Votre budget est trop serré ou mal structuré

La deuxième raison qui rejoint celle du budget est d’avoir un budget mal structuré ou trop restrictif.

Ca se manifeste surtout quand tu pioche tout le temps dans l’épargne que tu fais, ou si tu as des sortes le yoyo. Tu te prives après tu dépenses etc. C’est le signe qu’il manque au budget ce qui va nous permettre d’etre stable.

Ce que j’ai observé en faisant mon budget c’est qu’avoir des categories bien identifié, ca permet de structurer et voir facilement mes dépenses par rapport à quand on a juste un liste de dépenses.

Ce qui peut aider par exemple c’est d’utiliser des méthodes comme la méthode 50/30 /20 la méthode 70/20/10 ça aide pour commencer.

Si vous êtes plutôt comme moi j’ai trouvé que ma version du budget base zero. Il est vraiment organisé pour qu’on puisse à la fois de différencier chacun des types de dépenses qu’on fait et aussi nos objectifs.

L’idée c’est qu’on voit immédiatement, dans quelle categories on dépenses plus ou moins. Ça permet d’avoir des actions ciblées.

Si jamais vous voulez essayer vous voulez découvrir, mon calculateur budget va vous permettre de mettre en place un budget très facilement avec l’une de ces méthodes.

Raison 3 : Vous dépensez par habitude, émotion ou pression sociale

Il peut aussi arriver qu’on n’arrive pas à économiser parce qu’on dépense trop sur des choses qui ne sont pas alignées avec vos aspirations ou qui viennent d’habitude.

C’est par exemple qu’avec votre groupe de copines vous avez l’habitude d’aller shopper tous les samedis. Du coup toutes les semaines vous vous forcez à trouver des choses à acheter parce que tout le monde fait ça. Ça peut être aussi le Shopping parce que vous vous ennuyez, l’abonnement qu’on n’ose pas resilié etc.

Le fait de mettre le doigt sur ce type de dynamique va vous permettre d’avoir un peu plus de contrôle. Si vous n’arrivez pas à arrêter complètement, réduire ses habitudes peut déjà faire la différence.

Par exemple faire une sortie shopping toutes les semaines peut se transformer en 2 fois par mois. Le reste du temps vous pouvez proposer d’aller prendre un dessert à la place.  

Raison 4 : Votre épargne n’a pas de but clair et motivant

Ce que j’ai observé c’est que parfois on n’arrive pas à faire des choses parce qu’on ne sait pas pourquoi on devrait les faire.

En gros avoir une pile d’argent comme Picsou ça n’est pas une motivation forte pour nous pousser à changer nos habitudes. Cependant réaliser un projet qui nous tiens à cœur ça en est un.

Ça peut être quelque chose de très concret comme aller en vacances, S’offrir un nouveau matériel complet de ski ou des projets long terme tels que devenir propriétaire ou épargne pour la retraite.

Ce sera alors à vous de chiffrer vos projets, et de définir un calendrier pour ceux-ci En fonction de votre capacité d’épargne.

Raison 5 : Vous ne facilitez pas l’épargne automatique

La dernière raison c’est que vous faites trop confiance à votre discipline.

Certes il y a des gens qui sont extrêmement disciplinés et qui réussissent à ne pas dépasser leur dépenses meme s’ils ont de l’argent disponible. Ce n’est pas mon cas.

Ce que je prône c’est de tout automatiser, les épargnes, les dépenses fixes. Je mets tout en ordres permanent. Tout se fait au début du mois et il n’y a plus à y penser.

Ainsi je ne laisse pas mes objectifs au hasard. L’argent qui reste sur mon compte e sais que je peux faire ce que je veux avec.  


Finalement pour améliorer mes finances et commencer à épargner ; il faut mettre en place de bonnes habitudes. Même s’il s’agit de petits montants. Dès qu’on a fixé notre organisation, ça se passe beaucoup mieux.

La première chose c’était d’identifier où il peut y avoir des problèmes avec l’aide d’un budget bien structuré. L’autre façon de casser les choses qu’on paie par routine, La méthode ultime étant de tout automatiser pour que toute cette partie soit passive.

En réussissant ça vous pourra transformer vos finances en un rien de temps.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *