Stop au découvert : Astuces Puissantes pour reprendre le contrôle
Dans cet article je vais vous donner les meilleures astuces pour pouvoir sortir du découvert et enfin respirer.

Les découverts et les cartes de crédit c’est très insidieux. Cela commence par un petit 50 francs ici, 100 francs par là jusqu’au jour où vous arrivez à avoir la moitié de votre salaire (voir plus ) qui partent dans les mensualités de crédits. Vous êtes pieds et poings liés.
C’est là que commence une danse bizarre avec le stress parce que ça déséquilibre votre sécurité. vous ne savez pas si vous pourrez manger à la fin du mois, vous avez peur de tomber malade, vous avez peur pour vos enfants, peur de perdre de votre job. En tout cas c’est ce qui m’est arrivé et heureusement je me suis dis un jour que j’en avais marre. Ca ne pouvais pas continuer de la sorte.
Vous pourrez trouver dans cet article ce qui m’a permis moi-même de sortir de là (La moitié de mon salaire y passait).
Comprendre où va votre argent
Il a été prouvé qu’il existe toujours une différence significative entre ce que l’on pense dépenser et ce que l’on dépense réellement. ( Parfois on pense depenser moitié moins)
C’est naturel il n’y a pas à se blâmer pour ça. Par contre cela indique qu’il souvent commencer pas réduire cet ecart.
Dans le principe, il vous faut comparer ce que vous pensez depenser dans une colonne, et ce que vous dépensez réellement sur une autre colonne. C’est ca finalement la base d’un budget. On se base sur 1 mois complet. C’est largement suffisant.
C’est là que vous allez chercher à comprendre comment vous dépensez en faisant les 5 actions ci-dessous :
- Analysez vos revenus et dépenses jusqu’au moindre centime sur une période donnée. Si vous ne vous souvenez pas de la dépense, notez-le en « divers »
- Identifiez les « fuites » d’argent, les services que vous n’utilisez plus mais que vous payez encore
- Identifiez vos dettes pour comprendre la source de vos problèmes
- Identifiez vos abonnements cela vous permettra d’avoir une idée de vos charges
- Fixez des priorités financières, définissez les choses sur lesquelles vous ne souhaitez pas changer et celles sur lesquelles vous pouvez faire des efforts
Si d’ailleurs vous ne savez pas par ou commencer, vous pouvez commencer par mon Tutoriel sur comment faire une budget. À l’intérieur vous pourrez retrouver des fiches pour vous aider à faire votre premier budget ou à faire votre première analyse de dépenses.
Réduire vos dépenses
Pour réduire vos dépenses commencez par le plus simple. La gestion budgétaire c’est comme courir un marathon : Vous ne pourrez jamais le courir longtemps si vous commencez par sprinter.
voici quelques trucs que j’ai testé. Adaptez lès à votre situation personnelle. N’oubliez pas de garder un œil sur les priorités fixées avant.
- Réduisez vos factures d’énergie en mettant en place les bons gestes pour consommer moins
- Renégocier des contrats de téléphone ou d’Internet pour avoir un meilleur rapport qualité prix.
- Annulez les abonnements inutiles il est toujours possible de se réabonner plus tard comme votre situation sera meilleure
- Évitez les achats impulsifs réduisez le nombre de voix auxquelles vous êtes soumis à la tentation
- Préparez vos repas à la maison au maximum pour optimiser votre panier course
Maximiser le remboursement de vos dettes
Etre à découvert ou vivre à crédit, ça vient souvent avec un endettement personnel élevé. Cela peut etre à la banque, les crédits, la voiture, les membres de la famille, on doit de l’argent à tout le monde.
Même si ça peut paraître contre-intuitif pour sortir du découvert, il faut parfois faire des opérations coup de poing en payant ses dettes. Cela va réduire vos charges obligatoires. Voici 5 actions que je vous propose :
- Organisez vos dettes de plans plus faible à la plus élevée, liquider la plus petite ou la plus rapide
- Testez la méthode des enveloppes cela permet de dépenser encore moins ou d’économiser au quotidien
- Utilisez des trackers visuel pour rester motivé
- Fiez-vous une date de fin de paiement pour la dette choisie pour vous permettre de rester motivé mais aussi à la fois de doser votre effort
- Célébrez chaque dette payée en faisant quelque chose pour vous gratuitement ou à bas coût
- Fixez vous des petits défis budgétaires de temps en temps pour booster votre épargne
Si vous n’avez jamais fait de défis j’ai un article 9 idées de défi à faire pour vous aider à commencer dès maintenant. Je penses qu’ils vont bien s’aligner avec l’objectif de réduire ses dépenses pour pouvoir sortir de découvert
Générez plus de revenus
Ce n’est pas la première chose que je préconise parce que la logistique peut être vraiment compliquée. Tous les emplois et les cadres de vie ne permettent pas de travailler plus mais il y a des petites choses qu’on peut faire sans forcément changer notre rythme de vie. Vous devrez par contre etre discipliné pour ne pas augmenter votre rythme de vie au lieu de réduire votre découvert. Voici mes idées:
- Vendez les objets inutilisés en vide grenier. Ils peuvent être très utile pour d’autres personnes
- Prendre des heures supplémentaires surtout si votre emploi les paye directement au mois
- Développez une compétence pour obtenir une augmentation au travail
- Proposez des services à votre entourage (baby-sitting, cours, installation de rideaux etc.) Si vous avez des talents dont certains ont besoin c’est super. Si c’est à la carte et flexible c’est l’idéal
- Louez une chambre ou un espace inutilisé si vous avez le droit de le faire (Attention à le faire légalement pour éviter des amendes et autre répercussions)
Maintenir une bonne routine financière
L’idée d’une routine c’est simplement de vous permettre de rendre les sujets de l’argent, neutre voir agréable. De la meme façon qu’on peut avoir des routines telles que le dimanche à 18h c’est repassage, j’ai trouvé beaucoup de bénéfices à me poser régulièrement pour regarder mes finances.
Voici quelques bonnes habitudes qui m’ont aidées :
- Revoir son budget 2 fois/mois afin de vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie
- Anticipez les grosses dépenses en mettant en place des petites économies dédiées ou ce qu’on appelle des sinking fond
- Créez un fonds d’urgence afin que vous ne soyez plus mis à mal par une dépense ou un accident de la vie
- Reporter certains achats si on n’a pas épargné pour cela
- Apprenez à différencier besoin et envie, cela va vous aider à ne pas dépenser de façon impulsive
Sortir du découvert, cela vient avec des hauts et de bas et de moments où vous aurez besoin d’encouragements hésitez pas à m’écrire si jamais vous souhaitez partager
En appliquant les conseils je suis certaine que vous pourrez voir de la progression, et je l’espère encore plus que ce ne sera pas dans la douleur.
