70/20/10: La méthode ultime pour gérer un petit budget

Dans cet article, je vais vous montrer comment faire son budget avec la méthode 70/20/10.

Tout le monde parle de la méthode 50/30/20 comme tait le budget idéal seulement ce n’est pas pratique pour tout le monde. Quand on a très peu de revenus ou qu’on vit dans une grande ville par exemple, notre capacité d’épargne est assez limitée. C’est pourquoi je vais vous parler de la méthode 70/20/10 qui est un peu plus équilibrée pour les budgets serrés.

Le but de la méthode 70/20/10 c’est de s’adapter idéalement au budget où les charges prennent une place importante. Elle permet tout de meme d’économiser pour vos projets.

Qu’est-ce que la méthode 70/20/10 ?

La méthode 70/20/10 se base sur un partage de vos revenus par pourcentages. Voici comment vous devez décomposer vos revenus :

  • 10% de ce que vous gagnez doit etre dédiés à vos loisirs, sorties, hobbies.
  • 20% de vos revenus doivent être dédiés à payer vos dettes ou à financer vos projets
  • 70% à financer toutes vos dépenses de vie

Pourquoi cette méthode fonctionne ?

Je trouve que cela fonctionne vraiment parce qu’on peut se faire plaisir tout en ayant des charges élevées. On n’oublie pas non plus de penser à vos objectifs à court et long terme.

Je les recommande particulièrement si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous :

  1. Vous vivez dans une capitale, une grande ville ou dans un endroit où les charges sans relativement élevées. Je pense par exemple aux impôts, le loyer, l’assurance maladie etc. Dans ces endroits à moins d’être parmi les hauts salaires, la proportion de charges sera toujours beaucoup plus élevée que la capacité d’épargne
  2. Si vous avez une famille à nourrir, des enfants qui vont à l’école, mettre en place ce type de budget peut vous permettre de prioriser le financement de leurs frais.
  3. Vous avez un petit budget

Si vous voulez prendre une référence je trouve que ce serait injuste de comparer avec un budget 50/30/20. Vous n’avez donc plus qu’à adapter cette règle à vos dépenses pour construire votre budget.

Adapter la règle 10/20/70 à vos dépenses

La clé comme avec toutes les méthodes budgétaires c’est de s’approprier chacune des méthodes.

La première chose à faire c’est de connaitre vos pourcentages. C’est-à-dire que vous allez donc prendre vos revenus et appliquer les formules :

  • Revenu *0.7 pour définir le montant de vos charges
  • Revenu *0.2 pour le montant de vos épargnes
  • Revenu *0.1 pour vos loisirs

Ensuite vous devez lister toutes vos dépenses d’un mois pour les attribuer à l’une des 3 categories. Faite la somme de chaque catégorie pour savoir combien vous dépensez réellement dans chaque catégorie.

Ca va arriver que vous ne soyez pas tout pile dans les categories. C’est normal mais il faut etre flexible. Par exemple, si jamais vous dépensez uniquement 65% de vos revenus dans les charges, il ne faut pas se mettre à depenser parce qu’on a encore de la marge. Vous pouvez utiliser ce surplus disponible pour vos projets par exemple.

Vous pouvez par exemple mettre en place votre épargne de sécurité. C’est primordial d’en avoir un si vous voulez faire face à des évènements difficiles à prévoir.

Si vous voulez je peux écrire un article dédié à ce sujet, ce que c’est ou mon expérience.

Les avantages cachés de la méthode 70/20/10

Les avantages de la méthode 70/20/10 sont à mon sens :

  • De réduire son stress financier parce qu’on sait que malgré les coûts de vie élevés, on réussit à épargner un peu pour nos projets.
  • Faire de la place pour vos loisirs ce qui est important surtout quand on a beaucoup de sacrifice à faire.
  • ça apporte aussi une meilleure vision de nos dépenses, on met tout sur papier et surtout on a une cible à suivre.
  •  Ça facilite la planification de nos projets. On sait combien on peut mettre pour le projet, ça devient donc facile de savoir en combien de temps on va pouvoir le réaliser. C’est tres satisfaisant.

Les pièges à éviter avec la méthode 70/20/10

Les pièges ou plutôt les désavantages de la méthode sont :

  • Si on souhaite analyser nos finances de près, il faut encore décortiquer dépenses par dépenses parce que toutes les dépenses vont dans la categories des charges à 70%.
  • Idem si vous suivez la méthode des enveloppes budgétaires. Pour définir vos enveloppes vous devez encore faire de nouvelles sous categories à l’intérieur des dépenses qui vont dans les 70%.
  • Ne pas suivre son budget régulièrement c’est-à-dire de mettre en lien le budget théorique qu’on fait au début du mois et la réalité des dépenses qu’on fait. Parfois on a vraiment des surprises alors c’est bien de s’organiser pour faire le point régulièrement. Moi par exemple ce sont les dimanches.
  • Ne rien mettre dans les autres categories. Malheureusement parfois, la part des charges est vraiment trop importantes. Si par exemple on a 90% de charges. On peut se dire foutu pour foutu, ca ne sert à rien ses ratios. Pourtant c’est là ou il est important de continuer à faire son budget. Meme si c’est uniquement 5%, une épargne peut toujours servir. Si vous êtes en difficulté financière, vous pouvez aussi vous offrir un plaisir un fois de temps en temps. C’est important. Si par contre vous voyez que vous avez un problème de dépenses, vous pouvez aussi décider d’optimiser vos dépenses pour retrouver des charges autour de 70%. A vous de choisir

En conclusion

Si j’avais beaucoup de charges et beaucoup de dépenses au quotidien, c’est la méthode que j’aurais choisie pour faire mon premier budget.

L’avantage c’est qu’avec cette méthode, je peux tout de même allouer de l’argent au remboursement des dettes et à la planification de vos projets long terme. Ce que j’apprécie aussi qu’on garde de quoi profiter de nos loisirs.

Testez la pendant un mois et vous pourrez déjà observer des résultats concrets. Est-ce que ça vous convient d’avoir un article dédié à comment faire votre budget avec cette méthode ? Demandez moi ce qui vous manque en commentaire, je pourrais vous répondre aussi en commentaire.

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